Le stratagème frauduleux désigné sous le nom de la «fraude grands-parents» (ou «grandson scam» en anglais) a fait de nouvelles victimes dans la région de Québec. Différentes personnes âgées ciblées par les fraudeurs allégués ont d’ailleurs témoigné afin de faire part de leurs malheureuses expériences.
La «fraude grands-parents» est un stratagème relativement simple, exécuté rapidement, qui vise à abuser de l’amour que portent habituellement les grands-parents à l’égard de leurs petits-enfants. En se faisant passer pour une personne qu’ils ne sont pas (par exemple un proche de la famille, un avocat ou un policier), les fraudeurs convainquent des aînés qu’un de leurs petits-enfants a besoin d’argent de toute urgence afin de payer leur caution et d’être remis en liberté. Il est même fréquent qu’un des fraudeurs incarnent brièvement le petit-enfant en question, masquant sa réelle identité en pleurant et en s’exprimant de manière difficilement compréhensible. Un second fraudeur, incarnant par exemple un avocat, prend alors le relais et explique à l’aîné qu’une somme d’argent, souvent de plusieurs milliers de dollars, doit rapidement leur être transmise.
Cette fraude tire son efficacité du fait qu’elle parvient à toucher les émotions profondes des grands-parents ciblés. Ces derniers sont alors plus enclins à croire que la situation est effectivement urgente. Les quelques milliers de dollars demandés leur paraissent alors un mal nécessaire.
Il est important de rappeler que ce type de fraude peut être contrée par des mesures de sécurité facilement applicables:
– Toute personne qui vous contacte par téléphone pour vous demander rapidement de l’argent alors que ce n’était pas prévu devrait être considérée comme suspecte. N’hésitez jamais à demander le nom de la personne qui vous contacte ainsi, le nom et l’adresse de l’organisation qui l’emploie, et son numéro de téléphone au travail. Vous serez alors en mesure d’effectuer des vérifications de base.
– Insistez pour parler directement avec votre proche qu’on dit être dans une situation précaire. Si on vous indique que ce n’est pas possible, mettez fin à l’appel et contactez vous-même les autorités policières. Vous saurez alors si votre proche a réellement des problèmes.
– N’hésitez jamais à dénoncer une situation qui vous semble frauduleuse aux policiers.
Voici finalement quelques articles relatifs aux récents cas de « fraude grands-parents » dans la région de Québec:
– http://www.journaldemontreal.com/2015/03/19/jai-besoin-dargent-grand-maman-vite